L'Étrange traversée du Saardam by Stuart Turton

L'Étrange traversée du Saardam by Stuart Turton

Auteur:Stuart Turton [Turton, Stuart]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Sonatine
Publié: 2022-03-03T18:02:51+00:00


38

Dans l’espace exigu de sa couchette, Arent enfila péniblement son vieil uniforme, ses bras et ses jambes passant à travers les rideaux. Ses hauts-de-chausses étaient serrés à la taille et son pourpoint vert délavé s’avérait difficile à attacher.

Il était consterné, mais pas surpris.

Après avoir pourchassé tant de gens, il menait désormais une vie plus douce. Il mangeait une nourriture riche et buvait du bon vin, passant des semaines entières sans fournir le moindre effort. Ce n’était pas comme ça dans l’armée, où ils marchaient et se battaient presque chaque jour. Quand il n’y avait pas d’ennemi, ils se battaient entre eux. Ça avait été une période misérable et inconfortable, et il ne la regrettait pas le moins du monde.

Lorsqu’il eut finalement réussi à boutonner son pourpoint, il enfonça le revers effiloché de sa chemise dans ses hauts-de-chausses, puis s’examina et découvrit de nouvelles taches de sang séché près du col.

Ça devrait faire l’affaire. Aussi miteux soit-il, cet uniforme demeurait la tenue la plus élégante qu’il possédait, et la seule qui convenait à un dîner. Son oncle le lui avait acheté en même temps qu’il l’avait libéré de son engagement de mercenaire. Malgré sa myriade de défauts, Jan Haan avait été le seul à comprendre pourquoi Arent avait voulu quitter la maison de son grand-père. Il avait été le seul à ne pas crier ou à ne pas lui interdire de partir. Le seul à l’avoir regardé dans les yeux et à y avoir lu de la peur. La loyauté l’avait contraint à tenter de dissuader son neveu, mais quand il avait été clair que c’était impossible, il avait fait tout ce qu’il avait pu pour l’aider dans la nouvelle voie qu’il s’était choisie.

Une fois encore, Arent ressentit un pincement au cœur en pensant à l’homme qu’il avait connu et à ce qu’il était devenu. Il ne pouvait se résoudre à croire aux démons, mais il comprenait la tentation. Ce serait réconfortant d’avoir quelque chose à accuser, quelque chose qu’il pourrait bannir de sorte que son oncle – l’homme qui l’avait élevé – revienne miraculeusement.

Il frotta sa cicatrice. Jan Haan avait affirmé qu’il la tenait de l’assassin. Mais pourquoi ? Et qui d’autre était au courant ? La personne qui connaissait son passé était celle qui avait tracé la marque d’Old Tom sur la voile. Bosey avait été engagé dans un but précis sur ce navire. Puis il avait été habillé de haillons de lépreux et placé sur ces caisses pour proférer une mise en garde.

Ça demandait du pouvoir, de la préparation et de l’organisation, ce qui semblait beaucoup d’efforts fournis pour un humble mercenaire.

Tout en ajustant sa veste, Arent traversa la timonerie déserte en direction de la grande cabine. Des domestiques renfrognés étaient occupés à servir des boissons pendant que passagers et officiers se mêlaient comme l’eau chaude et l’eau froide dans une baignoire, si bien que des instants de jovialité jouxtaient des pauses embarrassées, des conversations forcées s’enfonçaient vers des silences inévitables.

Sander et Isabel discutaient avec Lia et Sara. Les yeux vitreux de cette dernière suggéraient des larmes récentes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.